logo

Il était une fois en Corrèze

Il était une fois Castel Novel

Il était une fois Castel Novel

château vieille photo
château nuit
ligne courbe

Huit siècles de belles histoires de familles…

« Un château féodal de surveillance du territoire, bâti sur un rocher… ».
Même si des historiens datent la construction du Castel Novel vers les années 1100, ses origines écrites ne sont authentifiées qu’à partir de 1289. Il tombera à cette époque aux mains des Anglais et y demeurera jusqu’en 1380. La vicomté de Limoges et de Penthièvre en Bretagne récupère le château et le fortifie, à partir de 1444 il connaitra plusieurs propriétaires. En 1500, le château revient en héritage à la famille d’Aubusson de la Feuillade qui possède Castel Novel durant plus de 300
ans jusqu’en 1844.

En 1876, c’est Henry de Jouvenel des Ursins qui devient propriétaire du château. Il a deux fi ls Bertrand 1903-1987 et Renaud, enfant naturel, 1907-1982. Ces deux hommes laissent le château à l’abandon. En 1912, Henry de Jouvenel, marié avec l’écrivain Colette, vient régulièrement habiter ce château familial. Colette, devenue baronne, fera quelques séjours, et la petite Colette y passera une partie de sa petite enfance. Colette évoquera cette région notamment dans Les Heures longues (1917) et La Chambre éclairée (1921).

En 1956, Renaud de Jouvenel vend le Château à Raymond et Yvette Parveaux ; ils y font d’énormes travaux de remise en état pour le transformer en complexe hôtelier. Albert, le fi ls, prendra la succession de son père, puis sa fille Sophie gèrera ce luxueux complexe hôtelier étoilé jusqu’en 2019.

En Décembre 2020, Maxime Meizaud et Michel Mounier, restaurateurs et entrepreneurs Corréziens, rachètent le domaine avec la furieuse envie d’écrire la suite de l’histoire de ce lieu unique, attachant, romantique et tellement moderne… Ils veulent ici y partager leur amour de la cuisine, de la Corrèze et l’envie de faire plaisir aux gens.

ligne courbe